top of page

DSF JHÂZE

Le duo Saito-Fajwlowicz, ou la rencontre de la musique ancienne et du rock progressif sur un parquet de danse du Poitou.

Après deux ans à collaborer au sein d'un sextet éclectique de musiques traditionnelles (Red Checks), Augustin Lusson et Tom Namias se sont réunis autour du même désir de produire une musique atypique et novatrice en partant de la base éprouvée du duo guitare/violon; formation simple fournissant une plate-forme idéale à la création mixte.

Le duo fait ses premiers pas en Août 2013, proposant un répertoire mêlant thèmes traditionnels et musiques actuelles, et parcourt de nombreuses scènes et parquets du milieu traditionnel en France.  

Le métissage est au centre de la démarche du duet, la multitude de genres, d'origines et d'affinités se reflétant dans la musique tantôt caressante, tantôt brutale, empruntant aussi bien à Heinrich Biber qu'à King Crimson
ou Tigran Hamasyan en passant par The Algorithm; sans jamais perdre de vue la ligne directrice et l'identité affirmée des deux musiciens.
Les musiques dites "traditionnelles", par leur caractère mouvant et leur transmission majoritairement orale, fournissent une base particulièrement adaptée à cette démarche et se prêtent aisément à la fusion.

C'est au cours de l'année 2016 que DSF Jhâze décide d'élargir ses horizons en mettant à profit d'autres moyens techniques et musicaux. L'adjonction d'une guitare huit cordes et d'un violon électrifié, ainsi que d'une pléthore d'effets en tout genre, permet au duo d'enrichir sa palette sonore.

Profitant du savoir-faire de ses deux membres, DSF Jhâze dispose aujourd'hui de deux maquettes réalisées en autoproduction ainsi que de nombreux enregistrements de concerts et prépare la production d'un premier album début 2017, avec toujours comme mots d'ordre expérimentation, décalage et sensibilité.

bottom of page